Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Si vous poursuivez votre visite, cela signifie que vous les acceptez. Dans le cas contraire, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur (menu préférences).

VŒUX DU MAIRE 2016

vendredi 15 janvier

 

Cette traditionnelle cérémonie revêt, une fois encore cette année, un caractère bien particulier.

En janvier et en novembre, la France a vécu des journées tragiques qui ont marqué notre histoire d’une pierre noire. Des hommes, si on peut encore les qualifier ainsi, ont fauché d’une manière aveugle des centaines d’innocents. Par deux fois, la France unie s’est levée pour défendre ses droits et ses valeurs de Liberté

Parallèlement, un peu partout dans le monde, c’est la barbarie qui étouffe les aspirations démocratiques de tous les peuples. On ose espérer pour 2016 que certains gouvernants en prendront un peu plus conscience. Leurs sordides calculs se feront toujours pour le plus grand malheur de citoyens innocents. Il faut espérer que les véritables guides religieux puissent aller au plus près de toutes ces victimes et qu’ils se fassent entendre par des Hommes de bonne volonté.

Par ailleurs, même le climat se dérègle. Il faut que les décisions prises lors de la COP 21 ne restent pas lettre morte en toute hypocrisie. Il y a urgence, car il en va de l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Sans un sursaut véritable, c’est un héritage lamentable que nous pourrions leur laisser.

A l'échelle de notre commune, suite a la démission de Madame Michèle Monguillon, je tiens à la remercier pour l'ensemble de son travail réalisé d'octobre 2007 à septembre 2015. Je tiens à remercier, une fois encore, l’ensemble de mes collègues du Conseil Municipal qui par leurs votes m’ont accordé toute leur confiance, en me confiant la responsabilité de Maire.

Par ailleurs, nous souhaitons un prompt rétablissement à notre secrétaire, Rose Marie.

L’année écoulée aura vu à Tourville les Ifs de nombreuses réalisations :

- Aménagement de 2 logements dans les murs de l’École. Une partie des travaux a été réalisée par 2 entreprises Tourvillaises. La société Altéco pour l’électricité et la Société AFB Énergies pour la plomberie. Les employés communaux ont terminé le gros œuvre intérieur. A présent, ces logements sont effectivement loués.

- Suite au risque d’éboulement, remplacement de la clôture de l’atelier communal. Pose d’une clôture en plaques de béton par l’Entreprise Les 2 Ifs, avec la participation des employés communaux pour le démontage.

- Élargissement du Chemin Rural N°117 à la Broche à Rôtir pour permettre le passage des engins agricoles grâce à un don de terrain par Monsieur et Madame Lucas .

- Début de l’aménagement du bassin fond d’Ygneauville par l’entreprise Les 2 Ifs et les employés communaux .

 

Pour leur part encore, les employés communaux ont permis :

- Le changement des fenêtres, la pose de portes et du parquet, la peinture, l’aménagement de l’escalier extérieur avec des pavés de rues et la pose de la clôture des terrains des logements de l’École.

- La réparation de la conduite des eaux pluviales de la Salle de Sports.

- La réfection, en maçonnerie, des soubassements de l’Église.

- Le rafraîchissement des peintures des fenêtres et des portes de la Mairie.

- La rectification du talus en face l’École.

- Les diverses réparations et entretien des 13589 mètres de routes communales

 

On peut rappeler aussi que le Conseil Municipal

  • a accordé un nouveau permis d’aménager pour le terrain du futur lotissement privé à la Société S2C M. Quertier après le désistement de la Société Terre et Pierre d’Albâtre.
  • a délibéré pour l'achat d'un terrain pour la réalisation du futur lotissement communal avec la participation de l’Établissement Public Foncier de Normandie.
  • Je voudrais aussi profiter de ce moment pour vous annoncer que désormais le CCAS dans sa forme actuelle n’existe plus et est remplacé par une commission consultative relevant de la gestion communale, rendue possible par la loi Notre. Cette suppression est motivée par un budget de moins à gérer. En revanche les prérogatives de l’ex CCAS sont intégralement transférées à cette commission.
  • Que notre salle des fêtes construite en 2002 sera la propriété de la commune fin janvier 2016
  • Pour sa part, la Municipalité veille à la qualité des temps périscolaires avec le concours d'Eliane, notre coordinatrice et nos bénévoles. Un grand merci à tous.

La population totale recensée au 1ͤer janvier 2013 est de 557 habitants.

Pour l'année 2015 six couples sont passés par la salle des mariages, six bébés sont venus nous rejoindre. Permettez-moi d’avoir une pensée pour les Tourvillais qui nous ont quittés. Ils sont au nombre de quatre.

 

Pour 2016, nous envisageons :

- l’étude de notre futur lotissement communal et des constructions locatives pour être prêts à entamer les travaux dès début 2017.

- de continuer l’enfouissement des lignes haute et basse tension à l’entrée de Tourville par Mentheville sur la RD 73 et l’alimentation en électricité des 2 lotissements.

- l’achat et la pose d’un radar pédagogique avec une subvention du Département.

Il va sans dire que certaines prévisions restent tributaires de la bonne santé des finances. Il est vrai aussi que 2016 ne sera toujours pas facile. Il est encore demandé de continuer l’effort malgré la baisse des dotations de l’État.

A une autre échelle, le regroupement de la « Communauté de Communes de Valmont » et de la « Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral » se met en place avec plusieurs groupes de travail  en vue de notre union janvier 2017.

Déjà, un certain nombre de compétences ont été transférées à la communauté d’agglomération de Fécamp. Citons par exemple les services de l’urbanisme, autrefois DDTM, dont les dossiers sont désormais instruits au sein d’une nouvelle entité de la communauté d’agglomération. A noter que ces prestations seront maintenant facturées aux communes.

La Communauté de communes Campagne de Caux de Goderville et la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral ont décidé de travailler en commun pour la gestion des opérations de collecte et de transfert des déchets ménagers. Le lundi 2 novembre, Marie-Agnès Poussier-Winsback, présidente de la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral, et Franck Rémond, président de la Communauté de communes Campagne de Caux, ont signé la convention de partenariat et de mutualisation liant les deux intercommunalités.

Après les élections régionales de décembre et la renaissance de la Grande Normandie, nous attendons de voir quelles seront les retombées, que nous espérons positives, à l’échelle des communes.

 

Je n’oublierai pas de dire que notre commune reste toujours active avec l’organisation de différentes manifestations :

- Le repas des Aînés.

- la fête des Mères et des Pères.

- la célébration des journées du 8 mai et du 11 novembre avec les musiciens de la Lyre Maritime.

- la commune se préparait à marquer le passage des coureurs du Tour de France. Mais, elle n’a pas été retenue. En remplacement, la municipalité a organisé une semaine d’animation du 6 au 11 juillet au Petit Parc de l’École avec la participation de la troupe Cabarescale et des Associations tourvillaises.
Les après-midis, des activités diverses étaient consacrés aux enfants et le soir des dîners extérieurs en musique pour tous.

- grâce à des bénévoles l’organisation et l’animation du Téléthon 2015 a permis de récolter 2900€.

-N'oublions pas toutes les autres manifestations organisées par nos Associations Locales le comité des fêtes et sa chorale, la fleur de l'âge, l'association créative, tourville-les-livres mais malheureusement en décembre la présidente Paola Palfray venait nous apprendre la fin du COTI une association légendaire de Tourville fondé en 1972

Je ne terminerai pas sans avoir remercié, Madame la Députée pour son soutien et sa réserve parlementaire, Madame la Vice-présidente du Conseil Régional, Monsieur le Vice-président du département de la Seine Maritime, Madame la conseillère départementale de la Seine Maritime pour l’attribution de subventions, sans oublier les bénévoles qui se donnent sans compter au sein des associations communales, mes adjoints, mes collègues du conseil municipal, les membres de la commission Aide Sociale (ex CCAS) et les employés communaux toujours aussi dévoués et compétents et encore plus Mme Yannick LEGOFF notre secrétaire remplaçante.

A tous, mes chers amis, je souhaite d’abord une bonne santé, des joies et du bonheur au sein de vos familles.

Aussi je voulais faire un petit clin d'œil à Martine mon épouse qui subit de multiples absences de ma part. Merci.

Nous voulons encore croire que 2016 apportera à notre pays une stabilité retrouvée dans l’unité nationale.Je vous souhaite donc une très bonne année 2016.

J’ai maintenant l’honneur et le grand plaisir de remettre des diplômes du travail qui honorent :

- M. Alain CORDONNIER   20 ans   Argent  

Maçon VRD Colas Ile de France Normandie Le Havre

- Mme Françoise FOUQUER, 35 ans, Or

Agent Qualifié CPAM Le Havre

- Mme Nathalie LECARDONNEL, 30 ans Vermeil, 35 ans Or,

Secrétaire Suez-Eau France Maromme

- M. Rémy DURELEAU, 30 ans, Vermeil, 35 ans, Or

Chef de Chantier Eiffage Travaux Maritime Neuilly sur Marne

- Mme Sylvie TAUVEL, 20 ans Argent, 30 ans Vermeil, 35 ans Or

Assistante Administration des Ventes 2H Energy Fécamp

- Mme Martine VAUTIER, 35 ans Or, 40 ans Grand Or

Comptable 2H Energy Fécamp

 

Mes sincères félicitations

 

Dominique Goulet

Maire de Tourville les Ifs

Publicité n° 1

Ultimate Browsers Support

Encart Disponible

Contacter la Mairie

au 02 35 29 10 01

Publicité n° 3

Native RTL Support

Encart Disponible

Contacter la Mairie

au 02 35 29 10 01